Marc Ronet, Peintre entre ombre et lumière

Marc Ronet, Nénette (détail), 1971. Huile sur toile

Projection-Rencontre: Marc Ronet, Peintre entre ombre et lumière

Mardi 19 novembre 2019 à 18h30 - Gratuit

A l'occasion de l’exposition Traverser la lumière, La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix propose une rencontre avec Marc Ronet, figure du Groupe de Roubaix autour de la projection, du film-portrait réalisé par Stéphane Lambert et Luc Hossepied grâce au soutien des Amis du musée.

Né en 1937, Marc Ronet est le benjamin du Groupe de Roubaix qu'il intégra grâce au parrainage du sculpteur Eugène Dodeigne dont il fut l'élève à l'Académie Saint-Luc de Tournai. Il apporta au groupe l'affirmation d'une passion pour la peinture qui, en quelque sorte, prolonge chez lui les partis pris d'Eugène Leroy dont il a toujours été très proche.

La Piscine a constitué un bel ensemble d'oeuvres – par achat ou grâce à des dons – qui raconte assez fidèlement le parcours de l'artiste et constitue une sorte de collection de référence pour lui, depuis ses débuts révélés dans les galeries Dujardin et Renar à Roubaix.

Cette projection-rencontre permettra de dévoiler au public le film-portrait réalisé par Stéphane Lambert et Luc Hossepied grâce au soutien des Amis de La Piscine, mais aussi d’échanger avec l’artiste Marc Ronet sur son oeuvre et ses liens avec les autres artistes membres du Groupe de Roubaix.

https://www.roubaix-lapiscine.com/